INGREDIENTS
POUR LA CROÛTE
1 1/2 c. (3 bâtons) de beurre, coupé en petits morceaux
3 3/4 c. tasses de farine tout usage
1 1/2 cuillère à café sel casher
2 cuillères à soupe sucre cristallisé
1 1/2 c. à soupe vinaigre de cidre de pomme, refroidi
6 cuillères à soupe eau glacée, plus si nécessaire
POUR LA GARNITURE
3 cuillères à soupe beurre, plus pour graisser le plat de cuisson
1 oignon moyen, finement coupé en dés
2 carottes moyennes, épluchées et coupées en dés moyens
4 gousses d’ail émincées
3 cuillères à soupe farine tout usage
3/4 c. vin blanc
1 1/3 c. crème épaisse, plus 2 cuillères à soupe pour le badigeonnage
2 1/2 c. viande de dinde râpée
1 1/2 c. pois surgelés
3 cuillères à soupe persil fraîchement haché
3 branches de thym, équeutées

Sel casher

Poivre noir fraîchement moulu

Sel en flocons

DIRECTIONS
  1. Préparer la croûte : Placer le beurre au congélateur pendant 15 minutes avant de commencer la préparation de la croûte. Dans un grand robot culinaire, mélanger la farine, le sel et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à l’obtention de morceaux de la taille d’un petit pois et de quelques morceaux légèrement plus gros. Avec la machine en marche, ajouter le vinaigre et 4 cuillères à soupe d’eau glacée dans le tube d’alimentation, 1 cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que la pâte se rassemble et soit humide, mais pas trop collante ou trop friable (tester en pressant un peu avec les doigts). Si la pâte est trop friable et ne se rassemble pas, ajouter de l’eau glacée, 1 cuillère à café à la fois, jusqu’à ce qu’elle se rassemble.
  2. Retourner la pâte sur une surface légèrement farinée et la presser ensemble. Pétrir plusieurs fois pour combiner, puis diviser en deux boules égales. Aplatir chaque boule en un disque lisse, couvrir d’un film plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure.
  3. Préparer la garniture : Préchauffer le four à 375°. Dans une grande poêle à bords profonds, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons et les carottes et cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, 5 minutes. Ajouter l’ail, puis incorporer la farine et cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée et commence à faire des bulles. Incorporer progressivement le vin blanc en fouettant. Porter le mélange à ébullition et laisser cuire jusqu’à ce que l’odeur d’alcool disparaisse, environ 3 minutes. Ajouter lentement la crème épaisse et continuer à cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition et épaississe légèrement, environ 5 minutes. Incorporer la dinde râpée, les petits pois, le persil et le thym. Assaisonner le mélange de sel et de poivre. Laisser refroidir jusqu’au moment de l’assemblage.
  4. Pour assembler : Sur une surface légèrement farinée, abaisser un disque de pâte en un grand rond d’environ ¼” d’épaisseur. Placer dans un moule à tarte de 9 po graissé et peu profond ou dans une poêle profonde, tailler les bords pour laisser un débord de 1 po, puis ajouter la garniture refroidie. Abaisser le deuxième disque de pâte en un grand rond d’environ ¼” d’épaisseur et le placer sur la garniture. Découper et plisser les bords, puis utiliser un couteau d’office pour créer des fentes sur le dessus. Badigeonner avec le reste de la crème épaisse et saupoudrer de sel en flocons.
  5. Cuire la tarte jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que la garniture fasse des bulles, environ 1 heure 15 minutes. Si les bords de la tarte commencent à noircir plus rapidement que le reste de la tarte, couvrir les bords avec du papier d’aluminium.
  6. Laisser refroidir la tarte pendant 15 minutes avant de la servir.

Cliquez ici pour lire l’article complet

Award Winning Produce

Order Online

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque vestibulum aliquam cursus. Mauris molestie aliquam urna. Curabitur nec eleifend risus. Integer eget libero sed elit pharetra ultricies eu in augue. Integer eget libero sed elit pharetra ultricies eu in augue.